Le traitement


Le traitement

Pour les personnes atteintes d’un Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS), plus communément appelé « apnée du sommeil », le problème est lourd de conséquences. Pourtant, il est assez facile à comprendre. Une obstruction totale des voies aériennes supérieures empêche la personne de respirer pendant son sommeil.

Tous les traitements de l’apnée du sommeil ont donc le même objectif : 

Agrandir ou stabiliser l’ouverture des voies aériennes supérieures pendant le sommeil

Il existe actuellement plusieurs traitements qui fonctionnent : 

  1. la perte de poids
  2. le traitement positionnel
  3. les orthèses mandibulaires
  4. les appareils de pression positive (PPC)
  5. et dans une moindre mesure la chirurgie

Parmi ces différents traitements des apnées du sommeil, c’est le traitement par ventilation à pression positive continue qui est le traitement de référence, et à ce titre, le plus connu. Pour les personnes qui souffrent d’un syndrome d’apnées modéré à sévère, c’est d’ailleurs le traitement capable de les soigner.

La PPC, comment ça marche ?

Pendant votre sommeil, vous portez un masque (nasal ou facial), qui est lui-même relié par un tuyau à une turbine. Cette turbine vous insuffle dans les voies aériennes supérieures de l’air sous pression (5 à 20 mBar). Cet air sous pression va empêcher les voies aériennes de se fermer. Conséquence directe : dès que la machine est bien réglée, vous ne faites plus d’apnée. Votre sommeil redevient ainsi récupérateur, et vous retrouvez rapidement la santé. En cas d’arrêt du traitement, les apnées reviennent immédiatement. 

A qui ce traitement est-il prescrit ?

Le traitement de l’apnée du sommeil par pression positive continue est pris en charge par la sécurité sociale et donc mis en œuvre pour les personnes qui ont un indice supérieur ou égal à 30 apnées par heure (soit en moyenne 1 apnée toutes les 2 minutes !). Vous devez obligatoirement passer par un médecin qualifié pour obtenir sa prescription, après une étape de diagnostic. Vous êtes ensuite accompagné à domicile par notre réseau "SOMED Apnée" qui va vous installer la machine en question. Plus rarement, c’est un traitement qui peut être prescrit aux personnes qui présentent des facteurs de risques supplémentaires, à partir d’un indice de 15 apnées par heure de sommeil (et en dessous de 30 donc).
Share by: